Interview « 24 fois la vérité par seconde » avec Christophe Castaner

christophe-castaner-dans-cathedrale-notre-dame-paris_exact1024x768_l

Devant la Pitié Salpêtrière, Cannes 2019

 

Cannes, le 16 mai dernier.

7 h 55. La pluie qui se met à tomber en rideau donne à ce premier vrai matin des airs de fin du monde. Vite, un film. Ou autre chose. Vite, une expérience.

7h56. Pierre Lescure nous a entendu. Mieux qu’une expérience, il nous envoie CHRISTOPHE CASTANER qui fait du hula hoop devant le petit Majestic désert. Nous sympathisons!  Il pose son hula hoop et la langue de bois pour une interview « 24 fois la vérité par seconde ». Nous l’interviewons.

 

Bonjour monsieur le ministre! Quel est votre film préféré?

Mon film préféré est la France. Mais ce n’est pas un film. C’est un pays. Mon pays, notre pays.

Mais la France n’est pas un film, c’est un pays.

C’est ce que je viens de dire.

Ah pardon nous n’avions pas entendu, nous étions en train de lire notre seconde question. Quelle est votre scène préférée?

J’aurais dit la scène dans Assaut, là, de Carpenter. Mais depuis le terrible massacre de la Pitié Salpêtrière (3 500 000 morts), je ne peux plus penser à cette scène sans frissonner d’effroi. Parfois la réalité est bien plus violente que la fiction, et il faut alors supprimer les aides accordées au cinéma français.

Justement, que pensez-vous du CNC?

Du quoi? (il se tâte la barbe jusqu’à se souvenir de ce qu’est le CNC, ndlr) Ah oui! Je pense que c’est de la merde.

D’accord. Un réalisateur préféré, peut-être?

Oui.

Le.a.quel.le?

(il regarde autour de lui, et finit par voir une affiche de The Dead don’t Die) Jim… Jar.. Jim Jarmusch! Jarmusch? C’est son vrai nom?

Oui, nous croyons. Si votre vie était un film, comment s’appellerait-il?

Il s’appellerait Qui ne saute pas n’est pas.

 

Votre film fétiche?

(il se fait craquer les phalanges) J’ai déjà répondu à cette question.

philippe_lellouche

 

Une autre scène fétiche peut-être?

Je dirai la scène du débarquement dans Il faut sauver le soldat Ryan.

 

 

Nous, nous la trouvons très violente! 

On ne doit pas parler de la même scène. Moi je ne connais aucun soldat qui ait attaqué d’autres soldats dans ce film, personnellement.

Nous devons confondre.

Oui.

Comme nous sommes au paradis du glamour, pouvez-vous nous donner votre secret barbe? Un nom de barbier peut-être? Un onguent?

Je n’ai pas de barbe. (il nous fait une balayette puis une brûlure indienne)

Aïe! Pourquoi avez-vous fait ça?

Je n’ai rien fait! Vous n’êtes que des rapporteur.se.s. Mettez votre couche et allez au lit.

(Nous obéissons, car Christophe Castaner a été rejoint par 15 agents de la BAC qui nous cassent les rotules.)

SH

 

P.S.: SMS de Christophe Castaner reçu le lendemain: « Après vérification, La France est aussi un film. Mais je parlais du pays, pas du film. Crddltmt, CC. »

P.S.2 : Ne faites pas comme si vous ne vouliez pas liker notre page.

Laisser un commentaire