RÉVÉLATIONS CANNES 2016 (CHOCO-CLASH!!)

20150624161246(1)

tout un poème

A Pince

Comment écrire ce texte alors que PINCE est décédé? N’y a-t-il pas quelque chose de dérisoire à évoquer un grand rendez-vous festif de notre 7e art national alors qu’un homme (PINCE) n’est plus vivant? N’est-il pas même indécent de se mettre à penser à autre chose qu’à la disparition de PINCE ne serait-ce qu’un instant? Et pourtant, nos lecteurs, VOS lecteurs, n’attendent-ils pas de nous que l’on célèbre cette douloureuse circonstance avec la plus grande fermeté? Oui et non. Peu importe, car cet article sera dédié à Thierry FEMEN et non à PINCE.

PALME D4OR

Cette année 2015 promet d’être chargée niveau festival de Cannes. En effet, beaucoup de stars inaccessibles et peu de fête Canal+ (cf un lien), Nicole Garcia et aucune Villa Schweppes, la Croisette s’annonce éreintante. Pour éviter de perdre du temps sur place, voire éviter de vous y rendre pour rien, l’équipe de saddamhusserl vous propose donc des critiques anticipées des films sélectionnés:

Juste la fin du monde

kitsch_deluxe

émotion max

Le jeune génie d’à peine 13 ans XAVIER NOLAN nous revient donc en compétition, six ans à peine après avoir remporté *rien*. Le film raconte comment Marion Cotillard est devenue fanatique de karaoké, au point de détruire son entourage méthodiquement. Cette passion violente l’ouvre pourtant à la rencontre d’un délicieux marginal (Maxime Le Forestier), avec lequel elle projette de détruire le monde en sifflotant My heart will go on. Malgré quelques belles pluies de confettis à un moment, le film lasse par la désinvolture de son titre. La fin du monde, ça parait quand même trop important pour être balayé d’un simple revers de main au ralenti. Non? (lâchez vos comz en dessous de l’article!!) Un titre honnête aurait plutôt été: Juste la fin du monde avec Céline Dion, je m’aperçois que ce n’est pas rien.

Julieta

8ddbc-panama

lol

Pierre Almodovar, dit MAXOU07, nous revient donc en compétition, quelques mois après avoir hésité à arrêter le cinéma. « Julieta » est un prénom transgenre, ce qui permet à El Samovar de jouer avec nos propres perceptions de spectateur. Il joue par exemple à passer le film au ralenti pour qu’on croit que les voix de femmes sont des voix d’hommes. Retrouvant pour notre plus grand délice les techniques de forain de notre enfance. Bravo Alamo, tu obtiens la note de 117.

Rester vertical

face

l’affiche censurée

Comme son nom l’indique, l’individu film concrétisé par Alain-Guy Roudy est un essai sur la circulation du sang dans l’organisme humain. Pratique mais peu inspiré, on craint surtout des séances cannoises où tout le monde se mettra debout pour être au diapason des conseils glanés. Niveau confort de projection, on aurait pu espérer mieux… A signaler une fête #NuitVerticale le soir de la projection du film (une coupe de Pepsi® offerte sur présentation de cette critique).

Agassi!

7200947-finkielkraut-ses-derapages-ses-coups-de-colere

le plan séquence d’ouverture

Auto-biopic du coréen PARK, Agassi! s’attarde particulièrement sur l’année 2011, alors que le coréen était atteint d’une maladie des nerfs incurable dont il a guéri l’année suivante. Grâce à cette maladie, le coréen à fleur de peau se trouvait  agacé (« agassi » en volapük) par tout et n’importe quoi. Assez éprouvant pour les spectateurs, ce film a le mérite de nous réveiller grâce à ses ultrasons stridents et omniprésents.

Personal shopper

friends shopping

la montée des marches

Olivier Assayas nous revient donc en compétition quelques années après avoir présenté Sils Maria. Espérons donc que la démarche astucieuse du réalisateur (il s’agit en effet du même film que la dernière fois, dont il a habilement changé le titre) sera payante, et qu’il obtiendra donc cette fois une palme ou deux! Courage, Ol’!

à suivre…

J-CF

P.S.: Pour ne plus rater une seule révélation, veuillez attacher votre ceinture et atterrir ici: https://www.facebook.com/saddamhusserl/?fref=ts

Laisser un commentaire